Home / ADDITIONAL INFORMATION / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (French)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (French)

  • L’Union européenne est le principal importateur de marchandises d’Israël, et le deuxième à l’exportation. En 2006, les échanges commerciaux entre l’Union européenne et Israël se sont élevés à un total de 23,5 milliards d’Euros.
  • L’Accord d’Association UE/Israël constitue la base légale de cette relation, qui offre à Israël des conditions commerciales préférentielles avec les pays de l’Union européenne. L’article 2 de l’Accord déclare que ces relations seront basées sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques qui doivent guider la politique intérieure et internationale. (source)
  • Le commerce de l’Union européenne aide au maintien des colonies qu’elle considère, à juste titre, comme illégales en vertu du droit international. Selon des chiffres de la Banque mondiale, les importations de l’Union européenne en provenance des colonies israéliennes s’élèvent à 300 millions de dollars par an, soit 15 fois plus que le montant des importations des produits palestiniens. (source)
  • L’ACAA est un nouvel accord, voté par le Parlement européen en octobre 2012, qui ouvre à Israël de nouveaux marchés européens pour ses produits pharmaceutiques, sans prendre aucune mesure qui garantisse qu’Israël remplit ses obligations en matière de droits de l’homme, comme stipulé par l’Accord d’association. Israël a même refusé de s’assurer que les produits ne viendraient que d’Israël (non des colonies en territoire palestinien occupé). (source)